La côte croates propose une offre exceptionnelle de spécialité culinaire et de vin que vous pouvez déguster dans les “konoba” ou les restaurants.

Konoba, désigne la cave en croate, elle est en générale petite et sert des plats typiquement régionaux, l’ambiance y est souvent familière, les plats sont préparés de manière simple avec un bon rapport qualité/prix, ells sont souvents moins cher qu’un restaurant. On trouve les Konobas principalement en Dalmatie et sur toutes les îles.

Les restaurants et Konobas qui nous ont particulièrement plu sont indiqués dans les propositions d’itinéraires.

Voici une petite liste non exhaustive des plats typiquement croates

Entrées:

Brodetto (soupe de poissons de Dalmatie)
Kulen (saucisse aux poivrons)
Pršut (jambon cru de Dalmatie)
Salata od hobotnice (salade de poulpe)
Paški sir (fromage de lait de brebis de l’île de Pag)

Poissons:

Školjke&Kamenica (huîtres et moules du fjord de Limski et de Mali Ston)
crni rižot (risotto de poulpe et fruits de mer)
Skampi na buzaru (langoustines dans une sauce aux tomates et vin blanc)
Riba na žaru (poisson entier sur le grill par ex : saint-pierre, rascasse, daurade, loup de mer, vive, thon, poulpe ou calamar)
Gregada (divers poissons bouillis avec des pommes de terre dans un bouillon clair)
riblja plata (plat de poisson divers)

Viandes:

Ćevapčići  (petits rouleaux de viande hachée)
Ražnjići  (brochette de viandes diverses)
Pašticada (viande de boeuf, mariné dans une sauce au vin rouge épicée puis grillé)
mesna plata (plat de viandes diverses)
odojak na ražnju (cochon de lait au grill)
Pleskavica (steak de viande hachée)

Desserts:

Međimurska gibanica (gâteau de pâte feuilletée fourré avec un mélange de pommes, fromage frais, noix et graines de pavot)
Palacinke (sorte de crêpe ou pancake)
PanaCotta
Štrudl (strudel aux pommes)

Les boissons :

Les vins rouges

Mali Plavac

Il est principalement cultivé sur les côtes escarpées de la Dalmatie, où les vignobles reçoivent un maximum d’ensoleillement. Le Mali Pavac est une variété dalmate qui pousse dans un sol sec et nécessite beaucoup de chaleur. C’est l’équivalent d’un primitivo italien ou un Zinfandel américain.

Postup

Vin tannique à la robe très foncée. Il vient de la région d’Orebic sur l’île de Peljesac. Postup a entre 14 et 15% d’alcool et se conserve longtemps.

Dingac

Sûrement le plus connu des vins rouges croates qui peut être comparé sans complexe à des vins de renommée internationale. Son raisin est principalement cultivé sur la presqu’île de Peljesac d’où il profite de conditions climatiques idéales. La région de Peljesac produit beaucoup d’excellents vins. Le Dingac se trouve facilement dans les restaurants et supermarchés sous la dénomination générale de « Peljesac » ou « Plavac ».

Les vins blancs :

Pošip bijeli

C’est une sorte de vin dalmate, qui est produit principalement sur les îles de Hvar, Korcula, Peljesac et Pakleni otoci. Le Posip a entre 12 et 13 degrés ce qui fait de lui un vin blanc léger et frais pour un vin croate.

Grk
La sorte de vin Grk vient de Dalmatie et son raisin est principalement cultivé sur la partie Est de l’île de Korcula. Le Grk a une récolte relativement tardive et son taux d’alcool peut donc être assez élevé. En Croatie ce vin a une très bonne réputation.

Malvasia

Ce raisin est principalement cultivé dans la région de l’Istrie et a un taux d’alcool entre 11,5 et 13,5 degrés. Les experts le décrivent comme un vin aux arômes pleins, arrondis et harmonieux, avec un potentiel aromatique floral et fruité. Si le vin est vieux, vous pouvez également sentir un goût amer d’amandes.

Prošek

En Croatie les vins de dessert sont regroupés sous la dénomination « Prosek » à ne confondre en aucun cas avec le nom « prosecco ». Le prosek est un généralement un mélange de raisin de sorte Pošip et Malvasia de l’île de Hvar et Pelješac ou Mali-Plavac. Les raisins sont cueillis puis séchés ce qui fait que tous les vins prosek sont relativement doux et fort, il peut être comparé à une sorte de  Sherry ou Porto.

Bières:

Les bières les plus vendues en Croatie sont : Karlovačko pivo et Ožujsko pivo. On les trouve dans presque tous les restaurants, Konobas et dans tous les supermarchés. Vous trouverez ces deux marques sous la forme de cannette ou bouteille de 0,33cl ou 0,5 l. Nous vous conseillons de toujours prendre des cannettes. La Karlovačko comme l’Ožujsko sont des bières que l’on peut comparer à toutes celles du marché international.