Vents et météo / vents en croatie

Bura NE – Ce vent froid et sec arrive du Nord Est très rapidement, il donne également de forts coups de vent. Le danger avec la Bora est de se faire surprendre, car elle arrive d’un coup et peut prendre en puissance très rapidement jusqu’à facilement 9 Beaufort, au plus fort des rafales elle peut atteindre 12 Bf. Les navigateurs peu expérimentés doivent particulièrement se méfier de ce vent. La Bora est particulièrement forte dans le Golf de Triest, dans la région de Kvarner (Krk), dans le canal de Velebit, vers Sibenik et Makarska. Elle peut souffler de quelques heures à plusieurs jours.
Une distinction est à faire entre la bora cyclonique qui se caractérise par la chute de pression en mer qui se traduit par de faibles nuages sombres et une visibilité réduite avec pluie et / ou brume. La Bora anticyclonique quant à elle a une augmentation de pression sur le continent, également appelée Bora chiara, qui se produit dans un ciel clair et une bonne visibilité. Le baromètre montre une pression élevée.

Levant E – Vent d’Est cyclonique accompagné de pluie, il peut atteindre jusqu’à 7 Beaufort et le baromètre est instable.

Jugo SE – Le Jugo, également connu sous le nom de Sirocco vient du Sud-Est. Ce vent chaud et humide se forme en Afrique du Nord et peut apporter de la pluie si il s’est trop chargé en humidité en traversant l’Adriatique. Ses caractéristiques sont l’augmentation de la température, une mer calme, la visibilité est légèrement floue, le baromètre montre une chute de pression, des nuages bas se développent, le vent vient de la mer, des vagues grossissent régulièrement et peuvent atteindre des creux de 5 mètres. Ce vent est, en général, plus fréquent et fort dans le Sud-Est de l’Adriatique que dans le Nord.

Lebic SO – Le Lebic a plus ou moins des caractéristiques similaires que le Jugo, c’est-à-dire, des hautes vagues et des précipitations. Avant que le Lebic souffle une sorte de brouillard se forme au Sud-Ouest et la pression de l’air chute rapidement. Le Lebic est un vent tempétueux qui ne souffle généralement que quelques heures.

Maestral NO – Le mistral est un vent typiquement estival, qui se forme avec les thermiques et ne souffle que durant la journée. Le fait que les terres se réchauffent plus vites que la mer, l’air s’élève au-dessus de la côte et provoque un flux de la mer vers la terre. Le baromètre indique une haute pression, le vent augmente jusqu’à environ 16 heures, puis se calme en fonction de la température de l’eau. C’est un vent de voile très agréable. Le Mistral peut atteindre jusqu’à 6 Bf.

Burin NE – Le Burin est l’équivalent du Maestral. C’est également un vent d’été. Il souffle du Nord-Est la nuit. Le fait que la terre se refroidisse plus vite que la mer l’air s’élève au-dessus de l’eau et provoque un flux des côtes vers la mer. Le baromètre indique également une haute pression. Le Burin commence dès que la température de la terre est plus froide que la surface de l’eau, c’est-à-dire la nuit. Le Burin est généralement qu’une légère brise.

Pulenat O – Ce vent tempétueux venant de d’Ouest et l’un des plus fort, froid et dangereux, car il vient de manière très soudaine.
Il apporte de la pluie et le baromètre montre une basse pression. Heureusement il souffle rarement et en général plutôt dans le Nord de l’Adriatique. Le Pulenat peut atteindre jusqu’à 12 Bf. Après le Pulenat vient principalement le Jugo.

Nevera SO – NO Le Nevera est un vent brutal, dangereux et destructeur dû à des orages thermiques. C’est la pire chose qui puisse arriver à un skipper. Sa force augmente jusqu’à l’ouragan. Les signes sont un ciel sans nuage, un baromètre changeant, un vent léger puis soudain le calme plat suivit de légères rafales d’Ouest. A partir de là, vous n’avez plus que quelques minutes pour réagir. Le Nevera apporte la pluie, la foudre et le tonnerre. Le vent soufflant tellement fort qu’il rend le tonnerre inaudible. Le Nevera dure environ de 15 minutes à deux heures.
Le Nevera se différencie de la Bora par son imprévisibilité, mais l’agence météorologique croate rapporte les risques de probabilité du Nevera. Le skipper ne doit en aucun cas s’amarrer dans les ports, les jetées ou baies qui sont ouverts à l’Ouest.

Rapport météorologique

Lorsque vous naviguez vous pouvez recevoir le bulletin météo sur Internet ou via la radio VHF. Gardez toujours à l’esprit qu’il soit possible que la connexion internet ne passe pas partout. Nous vous recommandons de consulter différents bulletins météo plusieurs fois par jour.

Les stations de radio Rijeka, Split et Dubrovnik envoient trois fois par jour en croate et en anglais. Ces stations de radio sont généralement placées très haut et ont une puissance d’émission de 30 watts. Le système radio de votre bateau est presque de 20 watts. Vous pouvez donc très bien recevoir ces stations. L’appel sélectif numérique sur le canal 70 peut également établir une liaison radio avec chaque station côtière.

Station radio Canal Position Transmission-EDT
Rijeka:
Vrh Učka 24 45°17´N 014°12´E 07:35 16:35 21:35
Split:
Labištica 21 43°35´N 016°13´E 07:45 14:45 21:45
Hum/Vis 81 43°01´N 016°07´E 07:45 14:45 21:45
Celavac 28 44°16´N 015°47´E 07:45 14:45 21:45
Sveti Mihovil 07 44°04´N 015°10´E 07:45 14:45 21:45
Vidova Gora 23 43°17´N 016°37´E 07:45 14:45 21:45
Dubrovnik
Dobra Voda 07 42°39´N 018°07´E 08:25 15:20 23:20
Hum/Lastovo 85 42°45´N 016°52´E 08:25 15:20 23:20
Uljenje 04 42°54´N 017°29´E 08:25 15:20 23:20

D’avril à octobre, le département météorologique de Split crée un bulletin météorologique qui est mis à jour trois fois par jour (06h00, 13h00, 21h00). Ce bulletin météo est diffusé en croate, allemand, anglais et italien. L’inconvénient est que ces stations ne sont pas hautes et n’ont qu’une faible puissance d’émission de 1 watt. Selon notre expérience, ce bulletin météo est également très inexact et pas toujours à jour.

Région Canal
Côte de l’ouest de l‘Istrie 73
Kvarner jusqu’aux Kornates 69
Dalmatie centrale 67
Dalmatie du Sud 73

Voici une liste de sites avec des prévisions métérologiques que vous pouvez cosulter sur Internet et que nous vous recommandons:

Le  site de météo croate centre métérologique croate

Le réseau WRF à 9km de Windguru

La carte météo de  Ventusky

 

Météo actuelle en Croatie:

https://www.ventusky.com/?p=43.91;16.02;7&l=wind-10m

 

Le climat sur la côte croate

La côte croate a un climat tempéré: au cours de l’année, les températures varient de 10 °C en hiver à environ 30 °C en été. Les températures de l’eau sont respectivement comprises entre 9 °C et 28 °C. Vous pouvez affréter un bateau toute l’année en Croatie, mais la saison de navigation typique se situe de mars à octobre. Cela signifie pour chaque mois:

Mars:

Ce n’est pas encore la saison touristique sur la côte, vous ne rencontrerez qu’occasionnellement d’autres bateau à voile. Des vêtements chauds sont à prévoir et choisir un bateau avec un chauffage est obligatoire, si l’on ne veut pas avoir froid. Souvent, les coffres ne sont pas encore installés mais les ports sont ouverts. Les vents peuvent, parfois, être un peu forts.

Température de l’air entre 5 et 12 °C

Température de l’eau entre 9 et 13 °C

Avril:

Au début de la saison, la plupart des Konobas et restaurants des îles sont ouverts. La baignade est déjà possible en Dalmatie quand le soleil brille, mais l’eau est encore fraîche. Le chauffage sur le yacht a du sens, et prévoir des vêtements chauds pour la navigaion. Des vents de forces moyennes sont à prévoir.

Température de l’air entre 9 et 16 °C

Température de l’eau entre 12 et 16 °C

Mai:

Très agréable pour les amateurs de sports nautiques. Il commence à voir de plus en plus de bateaux dans les baies et les ports. Dans le sud de la Dalmatie, il est déjà agréable de nager. Les vêtements chauds durant la journée sont seulement utiles par les vents de N-NO. La nuit, il fait encore frais sur l’eau. Des vents agréables sont à prévoir.

Température de l’air entre 13 et 21 °C

Température de l’eau entre 14 et 22 °C

Juin:

Le meilleur mois pour naviguer à la voile. Les jours sont les plus longs. La baignade est possible sur toute la côte. Les baies et les ports commencent à bien se remplir.

Vous pouvez également profiter des soirées sur le pont du bateau.

Des vents agréables sont à prévoir.

Température de l’air entre 17 et 25 °C

Température de l’eau entre 19 et 27 °C

Juillet:

Haute saison sur la côte. Les vacances d’été ont commencé dans la plupart des pays. Les vents sont plus faibles, et la mer plus calme. C’est la période idéale pour les vacances sur un yacht à moteur. Le désavantage est que les ports et certaines baies sont déjà pleins dans l’après-midi.

Température de l’air entre 19 et 28 °C

Température de l’eau entre 23 et 27 °C

Août:

Haute saison sur la côte. Les vacances d’été ont commencé dans la plupart des pays. Les vents sont plus faibles, et la mer plus calme. C’est la période idéale pour les vacances sur un yacht à moteur. Le désavantage est que les ports et certaines baies sont déjà pleins dans l’après-midi.

Température de l’air entre 19 et 28 °C

Température de l’eau entre 22 et 28 °C

Septembre:

L’eau devient plus chaude que l’air. La navigation y est aussi agréable qu’en juin, seuls les jours sont plus courts. La basse saison a commencé, les vacances sont dans la plupart des pays terminées. Il y a sensiblement moins de touristes. Les vents ont généralement repris de la force.

Température de l’air entre 15 et 24 °C

Température de l’eau entre 20 et 27 °C

Octobre:

Basse saison sur la côte. L’eau est plus chaude que l’air. Vous pouvez encore vous baigner partout. Les nuits sont fraîches sur le bateau, mais l’eau de mer réchauffe quelque peu la coque. Vous pouvez vous attendre à des tempêtes et c’est préférable si vous avez déjà un peu d’expérience en navigation. Vous croiserez principalement des bateaux à voile sur votre route et que peu de bateaux à moteur. Les ports et les criques ne sont plus surpeuplés.

Température de l’air entre 11 et 18 °C

Température de l’eau entre 16 et 22 °C